Le compteur de mots

Compteur de mots

Chaque site qui souhaite être référencé parmi les meilleures réponses à une thématique devra nécessairement veiller à la bonne qualité rédactionnelle de ses contenus. Cet aspect est celui qui va lui permettre d’être reconnu par les robots des différents moteurs de recherche comme la réponse la plus appropriée. Un travail précis doit donc être fait sur les textes qui paraîtront sur ce site.

Etablir un projet rédactionnel

En premier lieu, il s’agit de se demander à quelle cible ce rédactionnel s’adresse. En fonction du groupe cible, il est évident que le discours devra être adapté car les priorités ne sont pas les mêmes pour tous les particuliers. Le titre du contenu doit être choisi avec soin, être percutant afin d’être immédiatement remarqué parmi la liste des résultats proposés.

Une liste des expressions-clés est indispensable car les moteurs de recherche s’appuient sur ces éléments pour classer un contenu rédactionnel dans leur référencement. Un choix judicieux permettra de se faire remarquer et donc d’être mieux référencé. L’originalité doit être recherchée afin que les différentes pages du site apportent toutes un élément nouveau donc la définition du projet doit être très précise. 

Les règles pour un bon contenu rédactionnel

Afin d’être bien référencé dans chaque moteur de recherche, le contenu rédactionnel produit doit avant tout être qualitatif. Les fautes d’orthographe ou de syntaxe sont à proscrire, de même que les phrases vides de sens et les éléments qui n’apportent pas d’informations en tant que telles. Lorsque le contenu est intéressant, les internautes sont nombreux à le consulter et la page correspondante va donc gagner en popularité au niveau du référencement. 

Pour atteindre son but, à savoir intéresser une certaine catégorie de consommateurs ou d’internautes, il est important d’éviter le jargon professionnel. Si le contenu rédactionnel est créé pour des particuliers dans un domaine classique, la rédaction devra tenir compte de leur niveau de connaissances dans le sujet et rester la plus claire possible pour être compréhensible. Certains éléments techniques peuvent être intégrés dans le domaine informatique ou dans celui des jeux vidéo sans que cela ne soit trop pesant pour toujours rester accessible à tous. Dans tous les cas, l’utilisation de phrases simples présentant un argument sera préféré.